XP : Protégez vos fichiers par mot de passe avec un dossier compressé et apprenez à maitriser les archives ZIP.

Publié le par Horion

Vous êtes plusieurs à utiliser le même PC, et vous voulez masquez un fichier de la vue des autres ? Vous envoyez par mail un fichier très privé, et souhaitez le protéger par mot de passe au cas où il se n’arriverait pas à la bonne adresse ? Voici la solution ! Très simple, très pratique, sans besoin installation ou autres …

Cette fonction est utilisable uniquement avec les fichiers ZIP. C’est pourquoi je vais décrire et expliquer l’utilisation d’un fichier ZIP pour ceux qui ne savent pas de quoi il s’agit. Si ce n’est pas votre cas, vous pouvez partir directement a la partie B.

 
Sommaire :

Partie A : Fichier ZIP

- Fichier ZIP … kesako ?

- Créer un fichier ZIP

- Rajouter des fichiers a une archive ZIP

- Comment ouvrir un fichier ZIP non protégé par mot de passe

Partie B : Mot de passe

- Protéger un fichier ZIP par un mot de passe

- Ouvrir un fichier ZIP protégé par un mot de passe

 
Fichier ZIP … kesako ?


Un fichier ZIP est un dossier compressé. C'est-à-dire qu’au lieu d’être un dossier « normal », les fichiers qu’il contient sont compressés. Cela prend donc moins de place que le disque dur.

Un fichier ZIP s’appelle aussi Dossier Compressé, ZIP archive ou Archive ZIP.

Créer un fichier ZIP


Pour créer un fichier ZIP, il suffit de faire un clic droit sur un endroit libre du bureau, ou d’un dossier (comme Mes documents). Dans le menu qui s’ouvre, choisissez Nouveau > Zip archive.
 

 

 

Rajouter des fichiers dans une archive ZIP


Rajouter un fichier dans un dossier compressé est très simple : faites un clic droit sur le document à rajouter, puis Copier. Allez dans le dossier compressé, et faites un clic droit, et Coller.

 
Ouvrir un dossier compressé non protégé par mot de passe


Pour ouvrir un dossier compressé « normal » il faut le décompresser. Pour cela double-cliquez sur l’archive afin d’y rentrer, puis sur le panneau latéral de droite cliquez sur Extraire tous les fichiers.
 
 

Un assistant s’ouvre. Cliquez d’abord sur Suivant. Choisissez l’emplacement où seront enregistrés les fichiers que le dossier compressé contient, puis Suivant. La décompression se lance. Sa durée dépend du « poids » des fichiers que le ZIP contient. Evidemment plus c’est lourd, plus c’est long ! Une fois terminé, cliquez sur Terminer. Le dossier où vous avez choisis d’enregistrer les fichiers s’ouvre.

 
 
 
Le vif du sujet : activer le mot de passe

 

Pour activer la protection du fichier par mot de passe, il faut aller dans le fichier ZIP, puis Fichier > Ajouter un mot de passe.

 
 

Dans la petite fenêtre qui s’ouvre, tapez le mot de passe que vous souhaitez utiliser, puis retapez-le, et cliquez sur OK.

Et voila ! Votre archive est sécurisé ! Pour pouvoir ouvrir les fichiers qu’elle contient, voir la suite.

 
 
Ouvrir un fichier ZIP protégé par un mot de passe
 

Pour ouvrir un dossier compressé protégé, il faut faire comme pour un ZIP non-protégé, a une exception près : arrivé a la 2e partie de l’assistant (là ou on vous demande l’endroit de sauvegarde) cliquez sur Mot de passe. Et dans le champ qui s’affiche, tapez le mot de passe.

 
 
 

Publié dans Pratique

Commenter cet article